Qui sommes-nous ?

HÔTEL - RESTAURANT - RÉCEPTION - SÉMINAIRE

L'histoire du Clos de la Vaupalière

Situé à 5 minutes de Rouen, le Clos de la Vaupalière, est un lieu de caractère offrant différentes prestations : avec notre hôtel de charme, notre restaurant ouvert midi et soir du lundi au vendredi, et le vendredi soir pour nos soirées spéciales, nos salles de mariage, anniversaire, noces de mariage, première communion, baptême… à l’ambiance authentique pour la salle La Grange et contemporaine pour les salles des Lofts. Le Clos de la Vaupalière c’est aussi un lieu adapté aux évènements professionnels pour vos séminaires d’entreprise, team building, arbres de Noël, soirées d’entreprise, avec des prestations clé en main grâce à la maison Lecointe traiteur. A votre disposition 11 salles de réception de 15 à 300M² de 1 à 500 convives assis. Wifi et parkings gratuits.

Story

  • Avant 1975, L’exploitation de la ferme.
    Histoire Clos Vaupaliere location salle mariage Rouen

    Paul Thierry, né en 1908 a exploité la ferme avec sa femme, Hélène et leurs 5 filles jusqu’en 1975. 7 bâtiments étaient répartis sur 40 hectares. Il travaillait selon les traditions, sans jamais utiliser de tracteur, comme il le disait : « Mon cheval démarre tous les matins ». Le jardin de la grange était rempli de pommiers et de poiriers.

    L’exploitation de la grange se décomposait en trois parties : La première servait d’écurie, il y avait un boxe et un espace où les juments poulinaient. La seconde était dédiée à l’élevage pour les veaux et le reste servait d’étable où l’hiver, la traite y était faite manuellement.

    Dans un coin de la grange, était suspendu au plafond un lit-clos, une grande caisse qui servait de lit au vacher pour qu’il puisse dormir avec les vaches. Le grenier de la grange, servait de stockage pour le foin. La famille Thierry vivait dans la petite maison, que vous pouvez encore découvrir, situé sur le parking de l’Annexe. A l’étage, il y avait la laiterie, lieu où Hélène fabriquait le beurre et la crème. A 67 ans, Paul prend sa retraite et vend le corps de ferme au SIDERO (syndicat de la zone artisanale) Laissée à l’abandon, squattée, elle se délabre.

  • 2004, Le début d’une belle aventure !
    Histoire Clos Vaupaliere location salle mariage Rouen

    Alain et Michèle Lecointe, Traiteur sur la place de Rouen décide de faire construire un laboratoire aux normes HACCP pour leur activité. Passant régulièrement devant cette grange datant du 19ème siècle, certes délabrée mais dotée d’un réel cachet, Alain Lecointe et son fils Steven, décident de rénover cette bâtisse pour y faire 3 salles de réception et y implanter également le laboratoire et la logistique de Lecointe traiteur. Le Clos de la Vaupalière est né ! En avril 2005, ont lieu les premières réceptions privés et professionnelles. Laure, l’épouse de Steven rejoint l’équipe en 2006.

  • 2012, Le Clos se développe et se diversifie.
    Histoire Clos Vaupaliere location salle mariage 2012 Rouen

    Steven et Laure Lecointe achètent le terrain situé à côté de la Grange permettant la création de 3 nouvelles salles destinées à des réceptions de plus petites capacités, comme les séminaires. Cet investissement permet, pour la partie traiteur, l’agrandissement du laboratoire avec une salle de production cocktail et une pâtisserie, mais aussi de la logistique pour atteindre 1200M². C’est également le développement d’une nouvelle activité avec la construction d’un hôtel de charme de 16 chambres de grand confort, classé 3 étoiles et de son parking. Sans oublier la rénovation complète des salles existantes. Enfin la maison de la ferme, qui faisait partie d’antan de l’exploitation a été acheté afin de conserver l’authenticité des lieux et permettant d’y aménager autour, un 3ème parking. En 2016, transmission de Lecointe Traiteur à Laure et Steven.

  • 2018, De nouveaux projets.
    Histoire Clos Vaupaliere location salle mariage 2018 Rouen

    Lecointe traiteur ayant acquis un nouveau bâtiment de 3000M² à Maromme, elle y délocalise sa logistique puis son laboratoire. Ce gain d’espace permet la création d’un restaurant sur le thème « luxury farmer », avec un lounge disposant de jeux gratuits et pouvant également servir d’espace de coworking. Egalement 4 nouvelles salles de séminaire sont créées, plus ludiques et thématiques, pour atteindre un total de 11 salles de réception.

  • 2019, L’histoire continue !
    Histoire Clos Vaupaliere location salle mariage 2019 Rouen

    Début 2019, fut consacré à l’agrandissement de l’hôtel afin d’ouvrir en juin, 14 chambres supplémentaires et atteindre un total de 30 chambres de charme, situées aux portes de Rouen. A la différence avec les premières chambres à l’ambiance campagne chic, les nouvelles, donnant sur un patio, sont sur le thème du jardin. La qualité de la literie et le confort sont restés une priorité.

Nous sommes là pour vous !

Managers, commerciaux, réceptionnistes, cuisiniers, maîtres d’hôtel, factotum, agents d’entretien… une quinzaine de personnes à votre écoute pour vous conseiller et répondre à vos attentes.

Steven Lecointe gérant Lecointe Traiteur

Steven Lecointe

Gérant

Laure Lecointe gérante Lecointe Traiteur

Laure Lecointe

Gérante

Découvrez la vidéo témoignage
du mariage d’Alexandra et Arnaud

Nos engagements au CLOS

La satisfaction client reste la priorité du Clos de la Vaupalière et de la maison Lecointe. Nos cartes traiteur et restaurant sont faites maison avec des viandes françaises. Les produits de notre région sont privilégiés. Limiter nos impacts sur les écosystèmes fait également partie de nos engagements : Chauffage géothermique et aérothermique pour 1450M² dans notre établissement, tri sélectif, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts, réduction des consommables administratifs et commerciaux (impression en 2 feuilles recto verso, réception de fax par email, papier usagé recyclé en brouillon), enlèvement des huiles alimentaires usagées…

Enjoy Rouen Normandy

SMA 76
Seine Maritime Attractivité

Rouen Normandie
Tourisme et Congrès

Seine Maritime Tourisme
La Normandie impressionnante

Vous avez des questions ?
Nous sommes là pour y répondre